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Faire payer les amis pour vos services professionnels ?

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D’emblée, parler d’argent est compliqué, donner une valeur à vos services professionnels n’est pas simple et à cela s’ajoutent les liens amicaux. Quelle galère !

Il est de plus en plus facile, et surtout plus agréable, de travailler chez soi. Avec le cyberespace, vous n’avez plus à vous compliquer la vie. Vous démarrez votre entreprise, vous vendez vos services et vos produits de la maison. Bien que l’idée soit géniale, il est délicat de donner une valeur à vos services et à vos années d’expérience. Quelle est votre valeur ? Combien valent votre expérience, vos compétences, votre expertise et votre nom ? Eh oui, selon que vous soyez connu ou novice, le tarif varie.

Une fois le taux horaire ou forfaitaire établi, trouver des clients peut être simple à l’aide de vos réseaux de contacts. Donc, votre entreprise démarre et tout va bien au cours des semaines et des mois. Certains clients tentent de marchander avec vous, tandis que d’autres vous avouent que vous êtes trop cher. Qu’à cela ne tienne, puisqu’il s’agit d’inconnus. Imposer votre tarif est relativement simple, car c’est votre gagne-pain après tout.

Les amis ont besoin

Mais que se passe-t-il lorsqu’un ami a besoin de vos services professionnels ? Après les grands questionnements, les brûlures d’estomac, les nuits blanches et le sentiment de culpabilité activé au maximum, vous décidez d’offrir vos services, sans frais. On n’attendait rien de moins de votre part, n’est-ce pas ? Vous vous dites qu’après tout, vous pourrez vous aussi avoir besoin des services de cet ami un jour ou l’autre.

Eh bien, vous faites une grave erreur en offrant gratuitement vos services ou vos produits. Les auteurs rencontrent régulièrement ce problème avec leurs livres. Si un ami en veut un, doivent-ils le lui vendre ou le lui donner ? Mais pourquoi le lui donneraient-ils ? Combien d’heures ont-ils passées pour la rédaction de cet ouvrage ? Depuis combien d’années s’intéressent-ils à leur sujet, en se documentant par tous les moyens : lectures, documentaires, voyages, etc. ? Leur savoir a une valeur, leur travail a également une valeur et, pour peu qu’ils aient publié chez un éditeur, ils ont dû acheter leurs propres livres, alors pourquoi les donner ?

Les raisons pour refuser de donner

Qu’il s’agisse d’amis ou d’inconnus, vous ne devriez jamais donner vos services professionnels ou vos produits. Au pire, vous pouvez faire un prix forfaitaire, offrir un rabais, mais rien de plus. Vous vous croyez peut-être ingrat de faire payer vos amis ? Voici quelques considérations qui vous feront comprendre le principe que le don n’est pas vraiment une bonne chose.

  • Pendant que vous donnez votre service à un ami, vous ne pouvez l’offrir à un client, par manque de temps ou de disponibilité.
  • Le bouche-à-oreille va fonctionner à plein et vous aurez tout autour de vous plein d’amis qui auront besoin de vos services gratuits.
  • Qu’auraient-ils fait si vous n’aviez pas cette expertise, cette compétence ? Ils auraient, sans aucun doute, payé un autre professionnel.
  • Un don n’a que très peu de valeur.
  • Tôt ou tard, cela affectera négativement la relation amicale, car les amis risquent d’abuser de votre générosité et vous, vous risquez de vous sentir utilisé.

La grande psychanalyste française, Françoise Dolto, recevait des enfants dans son cabinet et les faisait payer en leur disant que lorsqu’on ne paie pas, on n’associe aucune valeur, sinon très peu, au service. Ainsi, les jeunes devaient lui apporter une roche, un dessin, un jouet, peu importe, mais ils devaient payer leur consultation.

La gratuité et ses inconvénients

Avez-vous remarqué que lorsque vous ne payez pas, le service ou le produit ont moins de valeur à vos yeux ? Par ailleurs, lorsque vous payez très cher un produit comme un vêtement, un bijou ou une voiture, naturellement, vous y prêtez doublement attention en considérant son prix et le temps qu’il vous a fallu pour amasser les fonds. En analysant ce rapport aux produits, les services sont régis par les mêmes lois. Plus vous payez un service cher, plus il aura de la valeur pour vous.

Qu’il s’agisse d’un ami ou non, tout le monde doit payer vos services professionnels ou vos produits. Offrir un rabais ? À la rigueur. Mais la gratuité n’est vraiment pas une bonne idée. Vos amis doivent vous payer et si vous avez besoin de leurs services un jour, vous ferez comme eux, vous paierez. Et s’ils ne comprennent pas ce principe fort simple que les bons comptes font les bons amis, c’est assurément qu’ils ne méritent pas votre amitié.

Il ne faut pas confondre entre rendre service à un ami et donner ses services professionnels. Garder les enfants d’un ami pour un week-end n’est pas comparable à faire la comptabilité de son entreprise, par exemple.

La prochaine fois qu’un ami vous demandera : « C’est combien ? » Pensez-y à deux fois avant de répondre : « Pour toi, c’est gratuit ! » Votre profession, c’est votre gagne-pain, même si vous êtes à l’aise financièrement.

Référence de l’image: Garance Doré sur The Every Girl

 

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Chroniqueuse radio et télé, conférencière en entreprises, auteure de 15 ouvrages, directrice de collection chez Québec-Livres et coach d’écriture, Marthe Saint-Laurent possède des formations en rédaction française, en journalisme et en coaching. Expertises : la réalité des femmes, le bitchage et le harcèlement.
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Marthe Saint-LaurentParce que les relations interpersonnelles sont à la base du bonheur et d’une excellente santé psychologique et physique, Marthe Saint-Laurent, conférencière offre des conférences sur ses thèmes de prédilection : Comment développer l’harmonie au travail ? ; Choisir la solidarité féminine ; Comprendre les relations entre femmes au travail afin de modifier les comportements interpersonnels au sein de votre entreprise en vue d’optimiser vos objectifs de productivité.
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