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Faire bonne impression en 30 secondes avec un Elevator Pitch

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elevator pitch

Développer de nouveaux partenariats d’affaires et trouver des clients potentiels est au coeur du développement de votre entreprise. Mais comment faire pour amorcer une approche et susciter l’intérêt de votre interlocuteur? C’est simple, il suffit de préparer son Elevator Pitch!

Que 30 secondes pour faire bonne impression!

L’Elevator Pitch est un court texte de 30 à 60 secondes qui vous présente et que vous utilisez lors d’activités de réseautage ou d’appels téléphoniques. Il importe de prendre le temps de bien préparer cette présentation, de l’apprendre et de la répéter autant de fois que nécessaire pour pouvoir vous présenter avec aisance sous votre meilleur jour.

Pour saisir l’importance de ce petit discours, il faut comprendre que l’esprit humain prend de 8 à 60 secondes pour se forger une opinion lorsqu’il est face à une nouvelle personne. Gustav White l’a déjà bien résumé :

« Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression. »

En fait, notre cerveau a besoin de classer rapidement la nouveauté pour savoir s’il peut faire confiance à la personne ou à la situation devant laquelle il se trouve. Si dans ce court laps de temps vous arrivez à faire comprendre à votre interlocuteur que vous lui êtes sympathique, le lien sera beaucoup plus facile à créer et une relation d’affaires pourra éventuellement se développer.

Déterminer le PIC ou Elevator Pitch

Le terme Elevator Pitch explique bien la rapidité de la chose. C’est comme si vous n’aviez que quelques étages en ascenseur pour vous présenter à un nouveau client. Mais, cette courte présentation comporte aussi un piège : elle peut vous inciter à parler vite et à lancer toute votre information sans vous assurer de la réceptivité de votre interlocuteur.

Quel est donc le véritable but de cette présentation?

  1. Positionner clairement votre entreprise et les produits ou services que vous offrez;
  2. Vous Identifier afin de créer une relation personnelle et faire bonne impression;
  3. Établir votre Crédibilité afin de rendre cohérentes votre attitude et vos paroles.

Dans chacune de vos présentations, vous devez rapidement convaincre les gens que vous êtes en mesure de livrer ce que vous avancez. Alors, retenez ces trois éléments-clés du PIC : Positionnement, Identification et Crédibilité.

Le PIC en trois étapes :

Étape 1 : Obtenir l’attention et susciter la curiosité

Assurez-vous d’avoir un bon contact visuel avec la personne afin qu’elle soit réceptive à vos propos avant de commencer à parler.

Étape 2 : Vous présenter en misant sur votre positionnement de marché

Dites clairement, sur un rythme posé, votre nom, votre nom d’entreprise et votre fonction. Expliquez en quoi votre service ou vos produits peuvent aider les gens et en quoi vous vous différenciez de vos concurrents.

Étape 3 : Passer à l’action

Établissez vos objectifs et faites-en part à votre interlocuteur. Que désirez-vous? Qu’on se souvienne de vous? Obtenir un rendez-vous ou une information? Créer un lien avec la personne et poursuivre la discussion?

Caractéristiques d’un bon PIC:

Clair – Concis – Concret – Imagé – Passionné – Naturel – Personnel

Signes que vous maîtrisez votre PIC :

  • Vous êtes capable de sourire et vous être détendu durant votre présentation;
  • Vous parlez clairement, votre voix reflète votre confiance;
  • Vous vous êtes naturellement ajusté à l’environnement et au langage du milieu d’affaires de votre interlocuteur;
  • Vous avez établi une communication de sorte que votre interlocuteur n’a pas eu l’impression que votre seul intérêt était de lui « lancer » de l’information
  • Vous vous êtes réellement intéressé à l’autre et pourriez facilement présenter cette personne à un tiers tout en lui expliquant ce qu’elle fait;
  • Votre interlocuteur vous démontre de l’intérêt en vous demandant votre carte, en posant des questions pertinentes, ou en acceptant de vous rencontrer plus longuement ultérieurement;
  • Quand vous revoyez cette personne, elle se souvient de votre rencontre et de votre profession.

Avoir établi et réfléchi à la manière de vous présenter est primordial. Arriver à résumer qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter à l’autre en quelques secondes est un art qui s’apprend et qui se pratique. Bonnes rencontres!

Annie Bienvenue
Coach d’affaires, formatrice et conférencière – JPL Communications inc.
[email protected]
www.jeanpierrelauzier.com
450-444-3879

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