Accueil Affaires Êtes-vous un biologiste de l’information?

Êtes-vous un biologiste de l’information?

54
PARTAGES
biologiste information

Quel(s) rôle(s) joue l’individu dans la gestion de l’information de l’entreprise? – 3e partie

Cette série de trois billets présente l’importance du rôle que joue l’individu dans l’environnement d’information riche et complexe qui se construit à travers toute l’entreprise.

Nous avons parlé des acteurs-clés qui permettent de rendre cet environnement efficace. Pour illustrer leur rôle, nous comparons l’environnement d’information à un environnement naturel, où la végétation représente l’information disponible.

Le premier billet a présenté le rôle de l’aventurier, ou le prospecteur d’information, perdu en pleine forêt amazonienne, et le deuxième, celui de l’écologiste, qui trie les informations selon leur utilité, comme le fait le spécialiste de la gestion documentaire.

Voici un troisième acteur-clé qui permet de s’orienter dans l’environnement d’information.

Le rôle du biologiste

Comme l’aventurier, vous avez compris l’importance de reconnaître les ressources qui vont vous permettre de survivre en forêt. En tant qu’écologiste, vous savez quelles seront celles que vous devez préserver, conserver et détruire au besoin.

Imaginez maintenant que vous débarquiez dans une forêt inconnue, ou pousse une étrange végétation.

Puisque vous rencontrez ces arbres et ces plantes pour la première fois, il sera très difficile pour vous de savoir quoi faire avec ces ressources! Il serait très pertinent d’observer les caractéristiques de ces espèces, notamment en les comparant à d’autres.

Si le rôle de l’aventurier est de détecter ce qu’il connaît, pour pouvoir l’exploiter, celui du biologiste (ou du scientifique) sera d’étudier ce qui reste, et créer une classification des espèces qui sera utile au premier.

Mission : mieux comprendre pour mieux organiser

De la même façon que vous pourriez répertorier et classifier les espèces d’une forêt, il est possible d’identifier et de catégoriser l’information, peu importe sa forme, et peu importe où elle se trouve.

Évidemment, c’est plus évident lorsqu’on peut la voir (ou l’entendre, si elle est enregistrée) que simplement l’imaginer. Il est plus facile de classer ce que l’on connait, et plus difficile de prévoir ce qui pourrait survenir plus tard.

Faire tout soi-même, à partir de rien…

Ainsi, vous pourriez être tenté de le faire le travail vous-même, en supposant que vous serez le seul à pouvoir utiliser cette classification.

Vous pourriez le faire seul ou avec un collègue (ou plusieurs autres), en présumant que vous êtes les meilleures personnes à connaître votre milieu. C’est vrai.

Cependant, vous sentez-vous suffisamment prêt à vous mettre à la tâche? Savez-vous par où commencer, et comment vous y prendre?

… ou avec l’expertise d’un « biologiste » professionnel

Vous pourriez aussi choisir de construire une classification plus solide, pour que tous ceux qui auront à l’utiliser sachent à coup sûr ce dont il s’agit, et ce, même sur plusieurs années.

Pour avoir une perspective élargie, qui a plus de chance de durer dans le temps, vous auriez avantage à tirer parti d’un expert à cet égard. Ça a du sens?

Mieux comprendre votre « écosystème » pour en exploiter intelligemment les ressources

L’information a plusieurs formes et plusieurs utilités, et elle se trouve à une multitude d’endroits, intégrée à votre espace d’affaires en constante évolution, comme dans un milieu naturel.

À la manière de l’aventurier, sachez où se trouve l’information, et ce que vous pouvez faire avec elle. Apprenez de l’écologiste, sachez laquelle détruire et laquelle protéger. À l’instar du biologiste, sachez comment l’organiser pour la retrouver aisément.

Pour savoir comment fonctionne votre écosystème d’information, et les stratégies que vous pouvez mettre en place pour en optimiser son fonctionnement, Influide est votre allié.

Il nous fera plaisir d’être votre « guide de survie », votre « carte au trésor », votre « boussole », bref, tout ce que vous avez besoin pour vous indiquer par où commencer.

Vous saurez alors quoi faire et déciderez où vous voulez aller.

Bonne exploration!

Félix Arseneau
Conseiller stratégique en gestion de l’information – Influide
influide.ca
[email protected]
(514) 692-4004

54
PARTAGES