Savoir tenir les conversations difficiles fait-il de vous un dur ?

Qu’est-ce qu’une conversation difficile ? C’est de nommer des faits que l’interlocuteur n’a pas envie d’entendre. En réaction, il risque d’y avoir désaccord. Le degré de « difficulté » de la conversation augmente proportionnellement avec la faiblesse des habiletés de communication.

Mieux vous arrivez à tenir les conversations difficiles, moins difficiles elles le sont. Vous me suivez ?


Chaque fois que vous exprimez un message qui ne fait pas plaisir à votre interlocuteur, il y a une possibilité de conversation difficile. Elle peut impliquer votre garagiste, votre parent, votre amoureux, votre collègue, votre employé, votre enfant, votre ami, votre fournisseur internet, votre patron.

Si vous ne savez pas tenir une conversation difficile, vous êtes désavantagé dans une foule d’occasions, et risquez de ne pas atteindre votre but… avec votre garagiste, votre parent, votre amoureux, votre collègue, votre employé, votre enfant, votre ami, votre fournisseur internet, votre patron.

Et lorsque vous recevez un message qui vous déplait, ou pour lequel vous n’êtes pas d’accord, comment réagissez-vous ? Vous figez ? Vous bouillez à l’intérieur, mais tentez de le masquer ? Vous criez ? Vous pleurez ? Vous vous énervez ? Vous vous éclipsez ?

  • Un bon communicateur se prépare comme suit :
    1. Il pense son message à l’avance.
    2. Il base son message que sur des faits.
    3. Il se pratique plusieurs fois avant de le présenter.
    4. Il choisit un endroit favorable à une conversation privée.
    5. Au moment de le présenter, il est calme.
    6. Il n’adopte pas une attitude de pouvoir.
    7. Il est authentique.
  • Durant la conversation :
  1. Il ne prend pas une attitude de confrontation.
  2. Il ne commence pas ses phrases par « je suis désolé ».
  3. Il maintient le contact visuel.
  4. Il n’essaye pas de contrôler l’autre.
  5. Il n’a pas peur des moments de silence.
  6. Il s’assure de la compréhension de l’autre.
  7. Il demande des précisions en posant des questions, lorsque nécessaire.
  8. Il envisage de mettre un terme à la conversation afin de permettre, à lui comme à l’autre, de réfléchir à la situation.

Y’a-t-il eu quoi que ce soit de « dur » ici ? C’est tout le contraire ! En apprenant à communiquer adéquatement, vous évitez les emportements, les paroles qui dépassent la pensée, les injures, les insultes, etc.

Ça fait de vous une personne posée, qui maintient un bon climat avec le garagiste, un parent, son amoureux, un collègue, un employé, son enfant, un ami, son fournisseur internet, son patron.

« Dans ce texte, l’utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n’a aucune intention discriminatoire. »

Sylvie Guinois

Mon approche permet aux nouveaux leaders de mieux communiquer leur vision et leurs directives, tout en diminuant les frustrations et la confusion reliées à l’absence de méthodes de gestion claires et actuelles. Je leur permets d'augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie !

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