Accueil Affaires Que contient votre bagage de leader?

Que contient votre bagage de leader?

25
PARTAGES
leader

Dans le monde du développement logiciel, on utilise souvent expression « garbage-in, garbage-out » pour illustrer comment des éléments requis mal compris et mal documentés se traduisent inévitablement en un logiciel poubelle. J’avais cette expression en tête dernièrement et je me demandais comment ceci pouvait se traduire envers le leadership. On pourrait transposer l’expression de façon littérale en affirmant que du mauvais leadership se traduit en mauvaises équipes, mais ce serait trop facile n’est-ce pas? Explorons ceci en utilisant un autre angle et voyons ce qu’on pourrait en retirer.

Au cours des cinq ou six dernières années, j’ai joué au hockey dans des ligues de garage, habituellement très tard le soir. Le hockey est un sport rapide, et même si nous « jouons juste pour le plaisir », il y a des soirées où les joueurs font toutes sortes de bêtises, la frustration augmente et la partie n’est pas aussi plaisante. Quelle est la différence entre une bonne soirée sans aucun conflit et une mauvaise soirée?

Dans le monde du travail, le rythme est souvent assez rapide. Je suis certain que nous pouvons convenir que nous avons à l’occasion des rencontres qui ressemblent beaucoup à ces parties de hockey hors contrôle, sans les coups de bâton bien sûr. Durant ces rencontres, certaines personnes parlent sans que les autres les écoutent alors que d’autres argumentent leurs points de façon interminable. Certains participants arrivent avec des intentions cachées pendant que d’autres arrivent équipés d’une veste en téflon et rejettent toute responsabilité sur les autres. Dans un milieu de travail, quelle est la différence entre une bonne rencontre et une mauvaise?

Mon constat pour le hockey est qu’essentiellement ce que les joueurs apportent dans la partie, c’est le reflet de la partie qu’ils vont jouer. S’ils arrivent fatigués et frustrés de leur journée de travail, il y a de fortes chances qu’ils seront plus agressifs et moins patients pendant la partie. On pourrait même pousser jusqu’à dire que la partie que nous jouons est le reflet de l’énergie collective que les vingt joueurs y apportent.

Revenons à nos rencontres au travail pour un moment:

  • Qu’est-ce que vous apportez comme bagage lorsque vous participez à une rencontre?
  • Est-ce que vous y amenez parfois des préjugés envers certaines personnes ou possiblement des idées non négociables?
  • Arrivez-vous dans une posture d’ouverture ou de fermeture envers les autres?
  • Avez-vous un objectif qui diffère de celui des autres participants à la rencontre?
  • Quel est l’effet sur la rencontre du bagage que vous y apportez?
  • Êtes-vous en mesure de tenir compte d’une partie du bagage amené par les autres lors d’une rencontre?
  • Qu’est-ce qui pourrait être différent durant vos rencontres si vous pouviez mieux comprendre ces choses qu’ils apportent?
  • Pourriez-vous être plus objectif ou plus compréhensif quant à leurs paroles et gestes?

Maintenant, ramenons tout ceci à votre leadership personnel:

  • Quel bagage amenez-vous lors de discussions avec vos collègues ou avec votre équipe?
  • Quel est l’impact de celui-ci sur votre leadership auprès d’eux?
  • Lors de discussions, sentent-ils que vous les écoutez vraiment?
  • Est-ce que vos préjugés sur leurs capacités bloquent votre capacité de bien écouter et de tenir compte de ce qu’ils vous disent?
  • Est-ce que l’idée que vous leur présentez est tellement bien ficelée dans votre tête que dans le fond leur opinion ne va rien changer?
  • Est-ce que votre impatience ou votre frustration à propos d’une situation leur donne la possibilité de vous dire ce que vous ne désirez pas vraiment entendre?

En tant que leaders, nous sommes responsables de notre impact sur les personnes qui nous entourent. Le bagage que nous portons est l’une des choses qui peuvent avoir un impact sur les autres et il est important de bien prendre conscience de celui-ci. Être capables de s’observer dans le moment et de voir notre bagage à l’œuvre nous permet de choisir une autre façon de faire.

Dans notre vie de tous les jours, nous portons aussi tout plein de bagages:

  • Quel est l’impact de votre journée de travail sur votre retour à la maison avec les enfants?
  • Quel bagage se cache derrière votre impatience envers un ami ou un proche qui vous demande de l’aide?
  • Quel bagage vous empêche de demander de l’aide?

Lorsqu’on reconnaît comment notre bagage est en train d’affecter nos paroles ou nos actions, un premier pas peut être simplement d’en rire et de le mentionner à notre interlocuteur. Se montrer vulnérable peut créer un espace différent et nous permettre de consciemment faire un choix différent.

Quel bagage est le plus présent pour vous dans votre vie? Quel est l’impact de celui-ci sur votre vie? Qu’est-ce qui pourrait être différent si vous ne portiez pas ce fardeau?

Steffan Surdek
Coach Agile – Pyxis
pyxis-tech.com
[email protected]

25
PARTAGES