Accueil Affaires La comptabilité, un mal nécessaire!

La comptabilité, un mal nécessaire!

71
PARTAGES
comptabilite

Démarrer une entreprise commence par une idée, un rêve, le désire d’être son propre patron. Peu importe la raison qui nous motive, devenir un entrepreneur demandera des sacrifices ainsi que de longues heures de travail et de développement. C’est pourquoi bien souvent, il est plus tentant de consacrer son temps aux activités opérationnelles de ventes, de développement, de recherche de produits, et non aux activités administratives, souvent estimées à tort comme des activités sans valeur ajoutée… ou un mal nécessaire!

Être entrepreneur comporte plusieurs défis et avec toutes les bonnes intentions, il n’en demeure pas moins qu’une organisation optimale de la comptabilité et de la fiscalité doit être mise en place pour partir du bon pied. Voici quelques éléments essentiels :

  • S’assurer que la société est bien inscrite à tous les organismes gouvernementaux nécessaires dans son secteur d’activité : taxes de vente (TPS/TVQ), retenues à la source, CSST, etc.
  • Bien connaître les dates de remises afin d’éviter les retards et les complications dispendieuses qui en découlent. Pour la plupart des sociétés, les taxes sont à remettre le dernier jour du mois suivant la fin de sa période (trimestrielle ou mensuelle) et les déductions à la source sont dues pour le 15 du mois suivant la période de salaires payés pour la plupart de sociétés.
  • Produire les déclarations à temps, nonobstant le paiement! En effet, lorsque la société ne dispose pas des fonds pour effectuer le paiement qui y est associé, la déclaration aux organismes devrait malgré tout être produite. Il faut être conscient que les organismes sont davantage compréhensifs pour l’obtention d’un délai de paiement lorsque les déclarations sont produites que lorsqu’il y a eu omission de production.
  • Payer ses impôts à temps pour éviter une dépense d’intérêts! Au fédéral, une société privée sous contrôle canadien dispose de 3 mois pour payer ses impôts sans intérêts, alors qu’au Québec, la société dispose de 2 mois.

Tenir à jour la comptabilité de sa société est aussi essentiel à une bonne gestion que d’effectuer la vigie de nouveaux produits sur le marché : dans les deux cas, ça ne rapporte rien immédiatement, mais si on ne le fait pas, on peut perdre de l’argent!

Enfin, bien connaître ses chiffres et les produire à temps permet sans conteste de prendre des décisions plus éclairées et ainsi d’assurer la pérennité de la société. Cela pourrait également permettre d’économiser temps et de l’argent lors d’un contrôle fiscal.

Investir du temps dans une bonne gestion comptable de sa société est un gage d’économie… nécessaire!

Isabelle Tremblay
Directrice des services comptables – Groupe Hébert Crispo

71
PARTAGES
Isabelle, Directrice des services comptables, a plus de 14 ans d’expérience en cabinet. Elle est spécialisée en implantation de système comptable, en gestion de la paie et elle offre aux clients des services adaptés à leur quotidien.
Hébert Crispo
Groupe Hébert CrispoLe GROUPE HÉBERT CRISPO offre des services comptables et financiers personnalisés aux petites et moyennes entreprises (PME) depuis 1993.
En savoir plus