3 trucs pour garder ses meilleurs employés

En tant que responsable des ressources humaines ou dirigeant d’entreprise, il vous arrive sans doute de perdre l’un de vos meilleurs collaborateurs au profit d’un concurrent. Vous vous poser alors sans doute la question : « Mais qu’est-ce que j’aurais dû faire pour le garder? » Voici quelques pistes de solutions sur la fidélisation du personnel.

La définition d’un bon employé

Un « bon employé » est cette personne qui effectue ses tâches au sein de votre entreprise comme si c’était la sienne, qui donne le meilleur d’elle-même, qui s’investit dans son équipe et la motive. Les motifs justifiant le départ d’un bon collaborateur sont nombreux, mais notre équipe a constaté que le manque de motivation et la confusion à la suite de changements de direction, se retrouvent en tête de liste. Dans ces cas spécifiques, le sentiment d’appartenance à l’entreprise est menacé. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir!

Pas seulement une question de salaire

Il ne suffit plus d’offrir un salaire compétitif sur le marché. C’est un fait bien connu. Pour attirer les bons candidats et les retenir, il est important d’offrir une culture d’entreprise unique, la possibilité d’une formation continue et une certaine stabilité. La reconnaissance non-monétaire fait d’ailleurs l’objet de plusieurs études partout dans le monde, et les statistiques sur les facteurs du bonheur au travail sont éloquentes.

Vous devez adapter vos pratiques de gestion

Comme le dit un dicton : « Les employés ne quittent pas les entreprises, ils quittent leurs gestionnaires. » Si vous voulez être en mesure de retenir vos meilleurs employés, vos gestionnaires doivent savoir réagir adéquatement aux nouvelles réalités du milieu.

Par exemple, l’arrivée massive des nouvelles générations en milieu de travail, et leur intégration à des équipe multigénérationnelles. Ce sont vos cadres qui feront toute la différence : en ayant une bonne compréhension des valeurs distinctes des X, Y ou Z, ils sauront adapter leurs pratiques de gestion afin de les stimuler, leur donner des défis professionnels et la possibilité de s’investir.

L’importance de cultiver l’engagement et la reconnaissance

Les projets à moyen et long terme sont plus susceptibles d’intéresser vos meilleurs employés. Les mandats dans lesquels ils peuvent s’engager leur permettent d’évoluer tout au long du processus. Donnez-leur des responsabilités, ils en seront plus heureux, car ils ont besoin de sentir qu’ils ont un impact dans des dossiers précis et d’avoir la reconnaissance de leur employeur. Se sentir valorisé et se sentir reconnu vont de pair… et c’est une paire gagnante.

Vous n’avez pas toujours le contrôle sur le départ de vos meilleurs employés, mais si vous prenez des mesures pour instaurer une stratégie de fidélisation, vous aurez une longueur d’avance, un avantage de taille dans la course aux bons employés.

Avez-vous besoin de conseils complémentaires concernant les stratégies de fidélisation? N’hésitez pas à nous joindre à [email protected].


Fanie Noiseux, Équipe St-Amour et associés

Fanie Noiseux

Pendant plus de huit ans, Fanie Noiseux a oeuvré dans les domaines de la philanthropie, des ventes, du marketing et des relations publiques, à titre de directrice générale pour plusieurs fondations. Elle a essentiellement travaillé pour des causes en éducation, à l’international, et en santé. Depuis 2010, elle met ses compétences à profit dans son rôle de directrice de recrutement chez St-Amour et associés.


St-Amour

St-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.


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