2 conseils pour favoriser la résolution de conflit interne

Saviez-vous qu’une des 10 habiletés essentielles d’un leader inspirant, d’après l’étude des chercheurs américains Jack Zenger & Joseph Folkman, sur les données de plus de 17000 dirigeants, est la capacité à fournir un cadre et des processus de travail optimaux ? Régler les problèmes des employés en fait partie.

Trop souvent, des dirigeants laissent perdurer des situations litigieuses. Ils tolèrent un employé qui, par son attitude et ses comportements, ruine l’esprit d’équipe, mine le moral de ses collègues, crée des conflits et des malaises.

Ce qui est déplorable, c’est que le meneur connait cet employé par cœur. Il peut le décrire avec précision, lister ses comportements fautifs, expliquer à quel point cette personne est « spéciale ». Pourtant, il semble plus « facile » pour lui de subir les effets d’un tel individu, que de prendre action pour mettre fin à la situation.

Les luttes internes réduisent significativement le rendement et l’efficacité de l’entreprise, en plus d’être une entrave au bien-être au travail.

Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces exemples?

  • Un collègue vous fait constamment des remarques négatives ;
  • Un collègue rend difficiles vos collaborations ;
  • Vous devez demander à répétition l’intervention de votre patron dans un dossier avec un employé en particulier, sans résultat ;
  • Vous avez l’impression que vous n’êtes pas soutenu par votre patron ;
  • Vous avez beau parler du cas à tous les meetings, rien ne se règle ;
  • Votre patron a toujours des explications pour justifier qu’il n’est pas encore passé à l’action ;
  • Votre patron a toujours un expert à consulter, ce qui retarde son action qui ne vient pas ;
  • Puisque rien ne se fait par votre patron, vous avez tendance à prendre le problème à sa place ; sans avoir les pouvoirs pour les régler.

Si ces exemples sonnent une cloche chez vous ; attention. Vous êtes probablement pris dans une lutte interne qui s’éternise et mine votre bien-être au travail.

Quoi faire?

Chaque litige est unique. Toutefois, des similitudes se retrouvent plus souvent qu’on pourrait le croire. Voici deux conseils qui marchent.

  1. Documentez, documentez et documentez. Le patron qui cherche par tous les moyens à ne pas « voir » la réalité en face doit parfois être ramené froidement aux faits. Listez les dates, les personnes impliquées et dans quel dossier. Compilez des données sur au moins deux semaines pour avoir plus d’impact.
  2. Nommez franchement, clairement, le problème qui ne se règle pas ; non pas en vous excusant ou en « étant désolé de déranger encore avec ça », mais bien en parlant « du meilleur intérêt de l’entreprise », ou « dans le but d’atteindre les objectifs qui vous sont confiés ».

Vous devriez voir des yeux vous regarder autrement.

Et vous avez fait un pas vers la résolution de cette lutte interne.


Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com

« Dans ce texte, l’utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n’a aucune intention discriminatoire. »

Sylvie Guinois

Mon approche permet aux nouveaux leaders de mieux communiquer leur vision et leurs directives, tout en diminuant les frustrations et la confusion reliées à l’absence de méthodes de gestion claires et actuelles. Je leur permets d'augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie !

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